En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Consultations individuelles
  • et consultations de couples

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, à Noisy-le-Grand

 
 
Pour un public non habitué, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la terminologie de certains métiers qui peuvent paraître semblables ou très proches de celui du psychologue. Un petit point vous aidera à y voir plus clair et peut-être à mieux choisir le type d’aide psychologique dont vous avez besoin.
 
Le psychologue est un professionnel qui s’est formé à la psychologie dans le cadre d’études universitaires et qui est diplômé par un master professionnalisant (5 ans d'études). De nombreuses spécialités existent comme la gérontologie, la psychologie du travail ou encore la neuropsychologie. Le psychologue clinicien est un peu le généraliste des psychologues. Il est formé à divers courants et publics. Étymologiquement, clinique signifie au chevet du malade, au lit du malade.
 
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il est ainsi habilité à prescrire des médicaments. Il est plus confortable lors d’un traitement médicamenteux pour dépression, trouble bipolaire ou toute autre pathologie d’ajuster auprès de lui ce dernier. Le psychiatre est remboursé par la Sécurité sociale mais ne propose pas toujours un travail de psychothérapie.
 
Le psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques. Il est reconnu par une formation théorique et clinique, au sein d’une école de psychanalyse. Si vous souhaitez faire un travail en profondeur sur votre histoire de vie, votre enfance et sur votre inconscient, vous pourrez vous orienter vers ce spécialiste.
 
Avant la réforme du 22 mai 2010, le titre de psychothérapeute n’était pas soumis à des critères de compétences ou de formation. Ainsi, tout le monde pouvait utiliser ce terme pour exercer des activités aussi diverses que variées. Maintenant c’est une spécialité du psychiatre et du psychologue sur demande auprès de l’agence régionale de santé (ARS). La psychothérapie est alors une des fonctions de ces professionnels. Pour ceux qui avaient le titre avant cette réforme, ils doivent désormais attester d’une formation telle que définie dans le décret.
 
 
autres_professionnels_santé_psychologues_psychothérapeutes_psychanalistes_mains_croisées_PJ_140115.jpg