Laury Esteves
Psychologue pour enfants,
ados, adultes et couples

Premier rendez-vous - Psychologue Psychothérapeute à Noisy-le-Grand

Le premier entretien est avant tout une rencontre, une prise de contact, durant laquelle on fait connaissance. A l'issue de cette consultation, je vous parlerai du travail que je peux vous proposer en fonction de vos difficultés, de vos interrogations, de votre demande. Je saurai éventuellement vous adresser vers d'autres professionnels si nécessaire (médecins, professionnels de santé...).

          De votre coté, si vous désirez poursuivre, nous conviendrons d'un rendez-vous.

          Il m'importe de mettre l'accent sur la dimension humaine de cette première rencontre qui se poursuivra par un travail, vous laissera la possibilité de réfléchir ou encore de vous orienter librement vers quelqu'un d'autre.

          En effet, consulter un psychologue est une démarche souvent difficile qui implique, au-delà des compétences et du sérieux du professionnel que vous rencontrez, une dimension relationnelle importante et cela est très personnel.

          C'est au cours de cette séance que seront fixées les modalités de la thérapie, notamment le rythme des rendez-vous.

 

         La première consultation pour enfant ou adolescent a lieu avec le ou les parents pour analyser le problème, comprendre l'enfant dans sa famille et cerner sa personnalité. Lors de cette séance, nous restons tous ensemble.

          En fonction de votre demande et de vos besoins, nous déterminerons ma pratique :

          - de guidance parentale : il n'est pas toujours aisé de savoir comment se positionner face à nos enfants. Certaines étapes du développement de l'enfant sont plus difficiles à gérer que d'autres (l'âge du "non" à 3 ans est fréquemment une source de consultations, l'accès à la propreté aussi...).

          - d'un travail de thérapie avec votre enfant car il a développé un symptôme suite à une perturbation (école, divorce, jalousie, propreté, manque de confiance en lui...). Suivant l'âge de l'enfant, le travail se fait de manière verbale ou symbolique, c'est-à-dire à travers des jeux et des dessins. L'enfant met alors en scène des éléments conscients ou inconscients.

 

Share by: